Vous êtes ici

Situations d’urgence

La RAPT est une démarche ayant pour objectif d’apporter des solutions concrètes aux situations individuelles complexes, en rupture ou risque de rupture de parcours.

1ère étape : Saisie du Dispositif d’Orientation Permanent (DOP)

Le dispositif peut être saisi par toute personne en situation de handicap reconnu par la CDAPH ou par son représentant, quels que soient sa situation ou son âge. Le consentement de l’usager ou de son représentant est indispensable.

Il s’adresse dans les cas suivants :

  • En cas d’indisponibilité ou d’inadaptation des réponses ;
  • En cas de risque ou de constat de rupture de parcours.

Un dossier de demande doit être rempli et est téléchargeable ci-dessous, il est à retourner à la MDA :

29b Avenue du Commandant Dumont, 05000 Gap

Ou par mail : rapt@hautes-alpes.fr

Télécharger le dossier de demande : SAISINE DOP

2nde étape : Evaluation de votre situation

Il vous sera proposé dans un premier temps un échange pour bien faire le point sur votre situation et vos attentes. D’autres échanges pourront être conduits avec nos partenaires, soit déjà en lien avec votre situation, soit qui pourraient vous apporter une réponse.

L’ensemble des possibilités d’orientation ou d’accompagnement seront étudiées, et si nécessaire, un Groupe Opérationnel de Synthèse (GOS) pourra être convoqué. Un Plan d’Accompagnement Global (PAG) pourra aussi être établi.

3ème étape : Le Groupe Opérationnel de Synthèse (GOS)

La réunion du GOS est faite en votre présence et/ou de votre représentant. Elle réunira différents acteurs pertinents pour la mise en œuvre des réponses qui vous seront apportées. Ces éléments seront repris dans le Plan d’accompagnement.

Le GOS n’est pas systématique, un Plan d’accompagnement peut être élaboré sans cette réunion.

4ème étape : Le Plan d’Accompagnement Global (PAG)

Le PAG est un document écrit qui retrace l’ensemble des réponses proposées à la personne en situation de handicap. Il contractualise les engagements des partenaires et de l’usager. Il est un élément du Plan Personnalisé de Compensation.

5ème : Mise en œuvre

Un des acteurs sollicité dans le Plan d’accompagnement est désigné comme coordonnateur de parcours. Il est chargé de mobiliser les autres acteurs du parcours afin de garantir la continuité des réponses. Il alerte la MDA des difficultés éventuelles.

Nos coordonnées

Maison Départementale de l’Autonomie des Hautes-Alpes

29, bis av. Commandant Dumont
05000 Gap

04 86 15 31 50

Envoyer un email

Ouverture au public

9
10
11
12
13
14
15
16
17
Lun.
9h00 - 10h00 Fermé de 9h00 à 10h00
10h00 - 12h30 Ouvert de 10h00 à 12h30
12h30 - 13h30 Fermé de 12h30 à 13h30
13h30 - 16h00 Ouvert de 13h30 à 16h00
Mar.
9h00 - 10h00 Fermé de 9h00 à 10h00
10h00 - 12h30 Ouvert de 10h00 à 12h30
12h30 - 13h30 Fermé de 12h30 à 13h30
13h30 - 16h00 Ouvert de 13h30 à 16h00
Merc.
9h00 - 10h00 Fermé de 9h00 à 10h00
10h00 - 12h30 Ouvert de 10h00 à 12h30
12h30 - 13h30 Fermé de 12h30 à 13h30
13h30 - 16h00 Ouvert de 13h30 à 16h00
Jeu.
9h00 - 10h00 Fermé de 9h00 à 10h00
10h00 - 12h30 Ouvert de 10h00 à 12h30
12h30 - 13h30 Fermé de 12h30 à 13h30
13h30 - 16h00 Ouvert de 13h30 à 16h00
Ven.
9h00 - 10h00 Fermé de 9h00 à 10h00
10h00 - 12h30 Ouvert de 10h00 à 12h30
12h30 - 13h30 Fermé de 12h30 à 13h30
13h30 - 16h00 Ouvert de 13h30 à 16h00
Recevez toute notre actu'
Inscrivez-vous à la newsletter !