Le formulaire de demande à la MDPH sera étudié par une équipe pluridisciplinaire d’évaluation. Concrètement, c’est une équipe qui peut être composée de professionnels médicaux, paramédicaux (infirmières, ergothérapeutes, psychologues), du travail social, de l’enseignement spécialisé ou de l’accompagnement médico-social.
Le formulaire de demande à la MDPH n’est pas qu’un formulaire administratif ! Il permet de recueillir des informations essentielles sur l’impact de votre situation de handicap à la maison, à l’école ou au travail.
Selon la complexité de votre situation, les professionnels seront en équipe restreinte ou élargie, avec le renfort de partenaires de la MDPH lorsque c’est utile. Dans tous les cas, ces professionnels s’appuieront sur les éléments que vous avez renseignés dans le formulaire, et les différentes pièces que vous y aurez joint. Mieux le formulaire sera rempli, plus l’évaluation de vos besoins et de vos droits sera adaptée.
Vous pouvez vous faire aider pour compléter votre dossier de demande à la MDPH :
- À l’accueil de la Maison départementale de l’autonomie, 29 bis avenue Commandant Dumont à Gap
- Dans l’une des 10 Maisons des solidarités du Département
- Auprès de l’assistant.e social.e du service de soin, d’accompagnement social ou médico-social qui vous accompagne
- Pour un enfant scolarisé, auprès du directeur d’école ou du chef d’établissement, ou auprès de l’enseignant référent si votre enfant bénéficie déjà d’une reconnaissance par la MDPH
Faire une demande en ligne
Vous pouvez compléter votre demande en ligne, sans utiliser de formulaire papier, en vous rendant sur le site MDPH en ligne, et en choisissant MDPH 05
Faire une demande au format papier
Quelle que soit l’aide que vous sollicitez pour compenser votre handicap, votre dossier devra contenir au minimum ces 4 pièces obligatoires :
Il est aussi très fortement conseillé de joindre à votre dossier toutes les pièces complémentaires qui permettront à l’équipe d’évaluation de bien comprendre votre situation et vos besoins.
À titre d’exemple, selon votre âge n’oubliez pas de joindre :