Vie scolaire
Publié le – Mis à jour le
Les aides proposées par l’école
Si votre enfant rencontre des difficultés d’apprentissage, des dispositifs ou des adaptations pédagogiques peuvent être mis en place sans passer par une demande à la MDPH.
Ces dispositifs sont mis en place par l’équipe éducative, en fonction des difficultés repérées de l’élève, qu’il soit reconnu en situation de handicap ou non. Parmi eux, on peut citer le projet personnalisé de réussite éducative ou PPRE, le projet d’accueil individualisé ou PAI, ou encore le plan d’accompagnement personnalisé ou PAP.
Pour en savoir plus sur ces différents outils, et mieux comprendre ce qui se cache derrière ces sigles, rendez-vous sur la page école et handicap du site national Mon parcours handicap.
Les aides spécifiques au handicap
Si votre enfant est en situation de handicap, et que les aides proposées par l’équipe éducative sont insuffisantes, vous pouvez adresser une demande à la MDPH.
Pour cela, pensez à bien compléter le volet C “Vie scolaire et étudiante” du formulaire de demande à la MDPH. Il vous faudra également joindre le document appelé guide d’évaluation scolaire ou GEVASCO. C’est un document rempli par l’équipe éducative en concertation avec vous.
Selon les retentissements de la situation de handicap de votre enfant dans sa vie scolaire, différents types d’aide pourront vous être proposées.
Cette vidéo publiée par le site d’information accessible CAP’acité, vous présente les différentes aides possibles pour la scolarisation des enfants en situation de handicap. Depuis la publication de cette vidéo, les personnes qui assurent une aide humaine en classe sont appelées accompagnants des élèves en situation de handicap ou AESH, et non plus auxiliaire de vie scolaire ou AVS.

Le matériel pédagogique adapté ou MPA
Le prêt de matériel pédagogique adapté est prévu afin de faciliter l’accès à l’autonomie des élèves en situation de handicap.
Le matériel est prêté par l’Inspection Académique après notification de la CDAPH.
La CDAPH définit clairement la nature du matériel (ordinateur, scanner, logiciels…).
L’aide humaine à la scolarisation
Les accompagnants d’élèves en situation de handicap ou AESH, sont des personnels de l’Education Nationale. L’AESH peut être mutualisé ou individuel.
L’aide mutualisée est destinée à répondre aux besoins d’accompagnement d’élèves.
L’AESH peut être chargé de plusieurs élèves handicapés.
La CDAPH détermine les activités principales, mais ne fixent pas d’horaire. C’est l’Education Nationale qui déterminera le temps consacré à chaque élève.
L’aide individuelle est accordée aux élèves nécessitant une attention continue et soutenue. Notamment lorsque l’enfant ne peut assurer sa propre sécurité ou éprouve des difficultés importantes de socialisation.
La CDAPH détermine les activités principales de l’AESH et le temps consacré à l’élève.
L’orientation vers un dispositif adapté
Les dispositifs ULIS (unité localisée d’inclusion scolaire) permettent la scolarisation en milieu ordinaire pour les élèves en situation de handicap.
Ils couvrent la scolarité de la maternelle au lycée (y compris professionnel).
Les élèves sont répartis dans les classes correspondant à leur classe d’âge, appelées classes de référence. Mais ils pourront bénéficier de temps en groupe restreint, autant que de besoin, avec un enseignant spécialisé.
Les droits à l’aide humaine ou AESH pourront être ouverts lors des périodes de scolarisation dans la classe de référence.
Le transport scolaire des élèves en situation de handicap
Un transport scolaire pourra être mis en place pour les élèves ne pouvant utiliser les transports ordinaires en raison d’un handicap.
La demande est à déposer à la MDA. Le médecin de la MDA donnera alors un avis qui sera transmis au Département. La décision et la mise en œuvre du transport reviennent au Département.