Vie professionnelle
Publié le – Mis à jour le
Le volet vie professionnelle du formulaire MDPH
Si vous avez une demande en rapport avec la vie professionnelle, quelle que soit cette demande, il vous faudra remplir la partie D du formulaire MDPH, intitulée “Votre situation professionnelle”.
Pour savoir comment remplir le formulaire, rendez-vous sur notre page “faire une demande de compensation du handicap”.
La RQTH
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, ou RQTH, vous ouvre certains droits, comme la possibilité d’obtenir des aménagements de votre poste de travail. Vous pouvez aussi bénéficier de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, qui s’impose aux entreprises et aux administrations.
Pour en savoir plus sur la RQTH, vous pouvez visionner cette vidéo du site d’information accessible CAP’acité :

Vous pouvez également consulter la fiche sur la RQTH rédigée en langage facile à lire et à comprendre et publiée par la CNSA.
Adaptations du poste de travail et formation
Votre situation de handicap peut nécessiter des aménagements de votre poste de travail. Vous pouvez être accompagné dans vos démarches pour obtenir ces aménagements.
Vous pouvez aussi bénéficier d’une formation spécialisée pour les personnes en situation de handicap, au sein d’un établissement ou service de réadaptation professionnelle ou ESRP. Pour pourvoir intégrer une formation dans un ESRP, il faut adresser une demande à la MDPH et bien compléter le volet vie professionnelle.
Pour en savoir plus sur les accompagnements dont vous pouvez bénéficier, vous pouvez lire la fiche “Qui peut vous aider pour adapter votre travail à votre handicap ?”, rédigée en langage facile à lire et à comprendre et publiée par la CNSA.
L’orientation en milieu protégé ou ESAT
Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez travailler en milieu ordinaire ou en milieu protégé. Le milieu protégé, ce sont les établissements et services d’aide par le travail ou ESAT. Ils sont réservés aux personnes qui ne peuvent pas travailler en milieu ordinaire à cause de leur situation de handicap. Pour accéder à un ESAT, il faut déposer une demande auprès de la MDPH.
Pour en savoir plus, vous pouvez visionner cette vidéo sur le milieu ordinaire et le milieu protégé, du site d’information accessible CAP’acité :

Vous pouvez également consulter la fiche sur le milieu ordinaire et le milieu protégé rédigée en langage facile à lire et à comprendre, et publiée par la CNSA.