Orientation médico-sociale
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Les établissements et services pour “enfants”
1 – Les établissements
Il existe plusieurs types d’établissement pour les enfants et les jeunes jusqu’à 20 ans, en fonction de la situation de handicap :
- les instituts médico-éducatifs ou IME
- les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques ou ITEP
- les instituts d’éducation motrice ou IEM
- les instituts d’éducation sensorielle ou IES
- les établissements pour enfants ou adolescents polyhandicapés ou EPEAP
Les spécificités de chaque type d’établissement
Les IME assurent les soins et l’éducation spéciale des enfants de 3 à 20 ans. Des Unités d’enseignement, qui peuvent se situer ou au sein de l’établissement ou être externalisées dans un établissement scolaire, assurent la scolarité. Ils accueillent des enfants ayant des déficiences intellectuelles légères à graves.
Vous pouvez consulter la liste des IME des Hautes-Alpes sur le site de l’Annuaire de l’action sociale.
Les ITEP accueillent des enfants ou des adolescents présentant des difficultés psychologiques. Ces difficultés se manifestent par des comportements qui perturbent gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces jeunes ne présentent pas de déficience intellectuelle mais se trouvent cependant engagés dans un processus handicapant.
Vous pouvez consulter la liste des ITEP des Hautes-Alpes sur le site de l’Annuaire de l’action sociale.
Les instituts d’éducation motrice accueillent des enfants et des jeunes présentant un handicap moteur, quelle qu’en soit la cause. Ces enfants peuvent également présenter des troubles associés. L’IEM assure un suivi médico-social, ainsi que la scolarisation des enfants, au sein de la structure ou dans des unités d’enseignement externalisées.
Vous pouvez consulter les coordonnées de l’IEM des Hautes-Alpes sur le site de l’Annuaire de l’action sociale.
Les instituts d’éducation sensorielle sont spécialisés dans l’accueil d’enfants présentant une déficience visuelle (DV) ou une déficience auditive (DA). Ils assurent l’accompagnement de la famille et une surveillance médicale régulière. La scolarisation peut se dérouler au sein de l’établissement ou dans les établissements scolaires avoisinants.
Vous pouvez consulter la liste des IES-DV de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur le site de l’Annuaire de l’action sociale.
Vous trouverez également la liste des IES-DA et la liste des IES pour enfants sourds et aveugles à l’échelle nationale.
Les établissements pour enfants ou adolescents polyhandicapés (EPEAP) accueillent des enfants souffrant d’un polyhandicap (déficience motrice et déficience mentale, troubles moteurs, troubles du comportement, troubles autistiques), entraînant une restriction extrême de leur autonomie.
Vous pouvez consulter les coordonnées de l’IEPEAP des Hautes-Alpes sur le site de l’Annuaire de l’action sociale.
Pour en savoir plus sur la scolarisation au sein de ces établissements, vous pouvez consulter la page du site Mon parcours handicap dédiée à la scolarisation au sein des établissements médico-sociaux.
2 – Les services
Les services accompagnent des jeunes de moins de 20 ans et leur famille afin d’apporter une aide à l’autonomie. Un soutien est apporté en matière d’éducation, de pédagogie et sur le plan thérapeutique, dans le cadre d’un projet personnalisé.
Ils peuvent intervenir dans tous les lieux de vie de l’enfant.
Les services se déclinent selon l’âge et le handicap en différentes structures :
- Les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), pour les enfants présentant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre autistique ou des troubles du comportement
- Les services de soins et d’aide à domicile (SSAD) pour les enfants polyhandicapés
- Les service d’accompagnement familial et d’éducation précoce (SAFEP) qui accueillent les enfants de 0 à 3 ans déficients auditifs et visuels graves.
- Les services de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire(SSEFIS), qui accompagnent des enfants de plus de 3 ans déficients auditifs graves.
- Les services d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à l’intégration scolaire (SAAAIS), qui suivent les enfants de plus de 3 ans atteints de déficience visuelle grave.
Vous pouvez consulter la liste des services existants dans les Hautes-Alpes, sur le site Annuaire de l’action sociale.
3 – Les dispositifs
Depuis quelques années, la loi permet et encourage même le fonctionnement des ITEP en dispositif. Concrètement, il s’agit d’adapter les formes d’accompagnement aux besoins de l’enfant, au fur et à mesure de leur évolution et en accord avec la famille. Lorsque votre enfant dispose d’une orientation vers un dispositif ITEP, il peut passer d’un accompagnement en établissement, avec ou sans internat, à un accompagnement à votre domicile ou à l’école, sans que vous ayez besoin de déposer un nouveau dossier à la MDPH.
Ce fonctionnement en dispositif s’étend progressivement aux IME et à l’ensemble des établissements pour enfants et jeunes en situation de handicap, afin de favoriser des parcours fluides et une plus grande inclusion.
Les établissements et services pour adultes
1 – Les établissements
Les établissements pour adultes en situation de handicap peuvent être non médicalisés (EANM) ou médicalisés, en fonction des besoins des personnes accueillies.
- La catégorie des EANM comprend les établissements autrefois dénommés Foyers d’hébergement, où vivent essentiellement des travailleurs des établissements et services d’aide par le travail (ESAT). Elle comprend également les anciens Foyers de vie. Vous pouvez trouver la liste des EANM des Hautes-Alpes sur le site de l’Annuaire de l’action sociale.
- La catégorie des établissements pour adultes médicalisés (EAM) aussi appelés Foyers d’accueil médicalisé (FAM). Vous pouvez trouver la liste des EAM ou FAM des Hautes-Alpes sur le site de l’Annuaire de l’action sociale.
- La catégorie des Maisons d’accueil spécialisées (MAS), qui sont des établissements répondant aux besoins des personnes adultes handicapées en situation de “grande dépendance”.. Vous pouvez trouver la liste des MAS des Hautes-Alpes sur le site de l’Annuaire de l’action sociale.
Pour mieux comprendre à qui s’adressent ces établissements, vous pouvez visionner la vidéo publiée par le site d’information accessible CAP’acité, et intitulée “Vivre dans un établissement pour personnes handicapées” :

Vous pouvez aussi consulter la fiche de la CNSA intitulée “Vivre dans un établissement pour les adultes handicapés” rédigée en langage facile à lire et à comprendre.
2 – Les services
Il existe deux types de services pour les adultes en situation de handicap :
- les services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS). Ils ont pour vocation d’apporter un accompagnement adapté en favorisant le maintien ou la restauration des liens sociaux. Le SAVS peut intervenir dans tous les secteurs de la vie (famille, loisirs, administratif., etc.). Il a pour but de développer l’autonomie de la personne en situation de handicap. Vous pouvez trouver la liste des SAVS des Hautes-Alpes sur le site de l’Annuaire de l’action sociale.
- les services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH). Ce service reprend les fonctions du SAVS. Il apporte en complément des prestations de soins et un accompagnement en lien avec sa spécialité. Le but principal des SAMSAH est de fournir une aide pour les tâches et les actes essentiels de la vie quotidienne. Vous pouvez trouver la liste des SAMSAH des Hautes-Alpes sur le site de l’Annuaire de l’action sociale.