
Adresse :
137 boulevard Georges Pompidou
05000 Gap
Publié le – Mis à jour le
Le théâtre La Passerelle de Gap est une scène nationale. Son équipe a la volonté d’œuvrer pour l’accessibilité du spectacle vivant à tous les publics. Pour ce faire, elle travaille en partenariat avec des associations de personnes en situation de handicap comme Alpes Regard 05 ou l’UNAPEI Alpes Provence.
Retrouvez sur la page accessibilité du Théâtre La Passerelle, toutes les adaptations mises en œuvre pour rendre le spectacle vivant accessible aux personnes en situation de handicap.
L’université des études et des loisirs des Alpes du Sud propose des cours de langues accessibles à tous les publics, grâce à une pédagogie adaptée voire sur-mesure.
Pratiquer une activité physique régulière préserve et améliore la santé.
Ouverte à tous, l’APSAS propose une activité randonnée pédestre (raquettes en hiver), adaptée aux différentes situations et handicaps afin de découvrir ou redécouvrir la montagne qui nous entoure, cheminer sur les sentiers, chacun à son rythme, avec sa sensibilité, à la rencontre du vivant.
Le club Hautes-Alpes Sport Adapté & Culture (HASAC) est un club multisports basé sur Gap et affilié à la Fédération Française du Sport Adapté. Son objectif est d’organiser, de promouvoir et de développer des activités physiques et sportives adaptées au profit des jeunes et adultes en situation de handicap mental ou psychique.
Le Comité Départemental du Sport Adapté des Hautes-Alpes (CDSA 05), reconnu d’utilité publique, a été crée en 1986. Son objectif statutaire est de permettre à toute personne en situation de handicap mental et/ou psychique, quelles que soient ses capacités, de pratiquer la discipline sportive de son choix dans un environnement favorisant son plaisir, sa performance, sa sécurité et l’exercice de sa citoyenneté.
L’association DAHLIR œuvre au quotidien pour que toute personne, quelle que soit sa situation, puisse accéder à ce droit fondamental : l’accès à l’activité de loisir de son choix.
Le dispositif met en place un accompagnement individualisé, gratuit et de proximité pour aider la personne à trouver l’activité et la structure de loisirs correspondant à son projet. Il permet l’accompagnement des enfants et adultes en situation de handicap au sein des crèches, centres de loisirs et associations sportives des Hautes-Alpes.
La Fédération française handisport est dédiée à la pratique du sport pour les personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site web de la fédération nationale.
Vous pouvez également entrer en contact avec Handisport Hautes-Alpes aux coordonnées suivantes :
L’association Nouvel Envol 05 propose des activités sportives, culturelles et de loisirs comme support à l’épanouissement.
L’objectif de l’association est de permettre aux personnes en situation de handicap mental ou souffrant de troubles psychiques d’accéder aux activités sportives, culturelles et de loisirs.
Ses domaines d’action sont les suivants : les séances collectives et régulières, les accompagnements individuels, les mini-séjours à thèmes et les journées de découverte.
L’Ouort de Bénévent est un jardin qui tisse du lien social intergénérationnel autour de rencontres et d’activités diverses et ce, en ayant une attention toute particulière pour l’accueil et l’inclusion de personnes fragilisées par l’âge, la maladie, le handicap ainsi que leur entourage.
D’avril à fin octobre, les animations se déroulent principalement les mercredis à partir de midi. S’ajoute un cycle de 9 journée « Un temps pour soi » à destination des aidants, des aidés et des anciens aidants.