Demander un traitement rapide de votre dossier MDPH
Publié le – Mis à jour le
Qu’est-ce qu’une situation d’urgence ?
Toutes les personnes qui s’adressent à la MDPH souhaitent des réponses rapides, et c’est bien normal. Car les aides qu’elles sollicitent sont toujours importantes pour elles. Nos équipes en ont conscience, et elles font le maximum pour apporter les réponses les plus adaptées possible, dans les meilleurs délais.
Toutefois, le délai de traitement moyen n’est pas toujours compatible avec l’urgence de la situation. Plusieurs facteurs peuvent amener nos équipes à évaluer une demande en priorité :
Sans une aide rapide, vous ne pourrez pas continuer à vivre chez vous. Par exemple, vous avez besoin d’aide pour des actes essentiels du quotidien comme vous lever, vous habiller, vous alimenter ou vous déplacer, et vous n’avez personne pour vous aider. Ou la personne qui vous aide ne pourra bientôt plus le faire.
L’école ne peut plus accueillir votre enfant, ou elle risque de ne plus l’accueillir très prochainement pour des raisons liées à sa situation de handicap. Une orientation spécifique ou d’autres aides doivent être mises en place très rapidement pour éviter une rupture de parcours.
Par exemple, des aménagements sont indispensables pour que vous puissiez garder votre travail, et pour cela il vous faut une reconnaissance rapide de votre qualité de travailleur handicapé.
Vos droits ouverts par la MDPH arrivent à échéance dans moins de deux mois. Selon les droits concernés, l’équipe de la MDPH pourra évaluer si vous risquez une interruption de versement d’une allocation par exemple, ou une rupture de parcours scolaire, professionnel ou d’accompagnement médico-social. Si c’est le cas, votre dossier sera traité en priorité.
Vous sortez d’hospitalisation très prochainement et vous ne pouvez pas rentrer à votre domicile sans une aide adaptée. C’est un motif de traitement prioritaire de votre dossier.
Comment nous signaler une situation d’urgence ?
Sur la page 3 du formulaire de demande à la MDPH, en bas de page, vous trouverez un pavé A5 intitulé “Vous pensez être dans une situation nécessitant un traitement rapide de votre demande”. Cochez la case correspondant à votre situation, et complétez le champ libre “expliquer la difficulté”.
Voici les options de case à cocher proposées à la question : “Vous pensez être dans une situation nécessitant un traitement rapide de votre demande” :
- Vous n’arrivez plus à vivre chez vous ou vous risquez de ne plus arriver à vivre chez vous
- Votre école ne peut plus vous accueillir ou votre école risque de ne plus pouvoir vous accueillir
- Vous sortez d’hospitalisation et vous ne pouvez pas retourner chez vous ou dans votre établissement
- Vous risquez rapidement de perdre votre travail
- Vous venez de trouver un emploi ou vous commencez bientôt une nouvelle formation (précisez la date d’entrée prévue)