Majeurs vulnérables : comment alerter ?

Chef de file de l’action sociale, le Département des Hautes-Alpes affirme son rôle dans la protection des personnes majeures vulnérables en recueillant et en traitant les informations préoccupantes les concernant.

Publié le – Mis à jour le

Qui sont les personnes vulnérables ?

Le code pénal définit ainsi les personnes en situation de vulnérabilité :

Article 434-3 du code pénal

« Toute personne qui n’est pas en mesure de se protéger en raison de son âge, d’une maladie, d’une infirmité, d’une déficience physique ou psychique ou d’un état de grossesse »

Vous pensez être témoin d’une situation de vulnérabilité ?

La mission de protection des majeurs vulnérables (PMV) assure le recueil et le traitement des informations préoccupantes concernant ce public.

Elle contribue au repérage et à l’évaluation des situations de risques ou de danger et coordonne les actions afin d’assurer l’intervention ou la prise en charge par des professionnels du Département ou des partenaires.

La mission PMV peut être sollicitée par toute personne, particulier ou professionnel, qui s’interroge sur une situation de potentielle vulnérabilité et/ou sur les dispositifs existant en matière de protection des majeurs.  

Elle est aussi un lieu ressources, d’expertise et de coordination pour les travailleurs sociaux du Département et les partenaires.

Comment signaler une personne majeure en situation de danger ?

Vous pouvez contacter la mission Protection des Majeurs Vulnérables directement par téléphone, du lundi au vendredi, mais aussi par courrier ou par mail aux coordonnées suivantes :

Vous pouvez également vous rapprocher de la Maison des Solidarités proche de votre domicile où vous pourrez être écouté, conseillé et orienté.