Et après, qui peut m’aider ?

Vous avez reçu vos notifcations de droits de la MDPH, et vous vous demandez ce qu'il faut faire ensuite ? On vous explique.

Publié le – Mis à jour le

Qui sont les payeurs des prestations financières ?

La MDPH ouvre des droits, mais ce n’est pas elle qui verse les prestations financières. Alors, une fois que vous avez reçu le courrier de la MDPH, il faut vous adresser à l’organisme payeur :

  • Pour l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou pour l’allocation d’éducation d’un enfant en situation de handicap (AEEH), il faut vous adresser à la branche famille de la Caisse commune de sécurité sociale des Hautes-Alpes :
  • Pour le versement de la Prestation de compensation du handicap (PCH) et de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), vous pouvez vous adresser au service autonomie du Département des Hautes-Alpes :

Comment être accompagné par un établissement ou un service médico-social ?

1 – Personnes en situation de handicap

Après avoir reçu une notification de droit de la MDPH, vous devez vous-même contacter les établissements ou les services qui figurent sur votre courrier.

Pour retrouver les coordonnées des établissements et services des Hautes-Alpes, rendez-vous sur notre page dédiée à l’orientation médico-sociale.

Si vous avez besoin d’aide dans vos démarches, vous pouvez vous adresser à l’accueil de la MDA ou encore à la Communauté 360 :

2 – Personnes âgées

  • Toutes les admissions en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) se font par un dossier d’admission unique, à compléter sur le site Via Trajectoire.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du site Via Trajectoire, vous pouvez consulter cette vidéo réalisée par l’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie. Via Trajectoire est un site national, son fonctionnement est identique dans notre région.

  • Pour vous aider à trouver un service d’aide à domicile, dans le cadre de votre plan d’aide APA, vous pouvez contacter votre référente autonomie, à la Maison des solidarités (MDS) de votre domicile. Pour trouver les coordonnées, vous pouvez consulter la liste des MDS sur le site du Département des Hautes-Alpes.