
Adresse : 29 bis avenue Commandant Dumont 05000 Gap
Horaires :
Accueil physique : du lundi au vendredi, 10h-12h30 et 13h30-16h
Accueil téléphonique : du lundi au vendredi, 9h-12h et 14h-17h
Publié le – Mis à jour le
Vous êtes une personne en situation de handicap ou un proche aidant ?
Un site national d’information existe pour répondre à toutes vos questions. Il est intitulé « Mon parcours handicap ».
Pour une information générale, rédigée de façon accessible en “facile à lire et à comprendre”, vous pouvez consulter cette fiche réalisée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
Pour avoir les mêmes informations sous un autre format, vous pouvez aussi visionner cette vidéo intitulée “Comment faire une demande à la MDPH ?” et réalisée par le site d’informations accessibles Capa’cité :
Le formulaire de demande à la MDPH n’est pas qu’un formulaire administratif ! Il permet de recueillir des informations sur les conséquences de votre situation de handicap dans votre vie quotidienne, à la maison, à l’école ou au travail.
Pour découvrir le formulaire MDPH et ses différentes parties, cette vidéo intitulée “Quelques conseils pour remplir le dossier MDPH” peut vous être très utile, quelle que soit votre situation de handicap :
Le formulaire de demande à la MDPH sera étudié par une équipe pluridisciplinaire d’évaluation. Concrètement, c’est une équipe qui peut être composée de professionnels médicaux, paramédicaux (infirmières, ergothérapeutes, psychologues), du travail social, de l’enseignement spécialisé ou de l’accompagnement médico-social.
Le formulaire de demande à la MDPH n’est pas qu’un formulaire administratif ! Il permet de recueillir des informations essentielles sur l’impact de votre situation de handicap à la maison, à l’école ou au travail.
Selon la complexité de votre situation, les professionnels seront en équipe restreinte ou élargie, avec le renfort de partenaires de la MDPH lorsque c’est utile. Dans tous les cas, ces professionnels s’appuieront sur les éléments que vous avez renseignés dans le formulaire, et les différentes pièces que vous y aurez joint. Mieux le formulaire sera rempli, plus l’évaluation de vos besoins et de vos droits sera adaptée.
Vous pouvez vous faire aider pour compléter votre dossier de demande à la MDPH :
Vous pouvez compléter votre demande en ligne, sans utiliser de formulaire papier, en vous rendant sur le site MDPH en ligne, et en choisissant MDPH 05
Quelle que soit l’aide que vous sollicitez pour compenser votre handicap, votre dossier devra contenir au minimum ces 4 pièces obligatoires :
Il est aussi très fortement conseillé de joindre à votre dossier toutes les pièces complémentaires qui permettront à l’équipe d’évaluation de bien comprendre votre situation et vos besoins.
À titre d’exemple, selon votre âge n’oubliez pas de joindre :
Des copies de tous les comptes-rendus d’examens médicaux, ainsi que tous les bilans de prises en charge par des structures (IME, DITEP, SESSAD, CMPP, CAMSP, centres de référence, professionnels libéraux tels que les ergothérapeutes, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens etc.)
Un guide d’évaluation de la scolarité (GEVASCO) pour toute demande concernant la scolarité (aide humaine en classe, matériel adapté, orientation spécialisée etc.). Le GEVASCO est rempli par l’équipe éducative de votre enfant. Pour en savoir plus, adressez vous au directeur d’école ou au chef d’établissement scolaire de votre enfant.
Des copies de tous les comptes-rendus d’examens médicaux lors d’une première demande, ou des comptes-rendus de suivis en cours si vous en avez.
Si vous ne disposez pas de tous ces documents, déposez tout de même votre demande. Elle pourra être enregistrée, déclenchant ainsi la date de début des droits qui seront éventuellement ouverts. Transmettez-nous ces éléments dès qu’ils sont en votre possession, ils seront indispensables à l’évaluation de votre situation.
Vos dossiers de demande sont à adresser par courrier, ou à déposer directement au guichet à cette adresse :
Adresse : 29 bis avenue Commandant Dumont 05000 Gap
Horaires :
Accueil physique : du lundi au vendredi, 10h-12h30 et 13h30-16h
Accueil téléphonique : du lundi au vendredi, 9h-12h et 14h-17h