Faire une demande pour une personne âgée
Publié le – Mis à jour le
Un site d’information national pour les personnes âgées et leurs aidants
Vous êtes une personne âgée de plus de 60 ans ou un proche aidant d’une personne âgée ?
Un site national d’information intitulé « Pour les personnes âgées » pour tout savoir sur les aides, les droits et les démarches.
Faire une demande d’aide à l’autonomie à domicile
Vous avez plus de 60 ans, et vous avez besoin d’aide pour vivre à domicile ?
Pour vous aider dans votre quotidien à domicile, certaines caisses de retraite mettent en place un accompagnement pour les personnes âgées.
De son côté, le Département finance l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), pour les personnes qui connaissent une atteinte plus importante dans leur autonomie au quotidien.
Depuis peu, un formulaire national unique est disponible pour demander de l’aide à l’autonomie à domicile.
Si vous ne pouvez pas téléchargez le formulaire, vous pouvez aussi retirer un formulaire papier dans les différents lieux d’accueil du Département et de la Maison départementale de l’autonomie :
- Maison départementale de l’autonomie (MDA), 29 bis avenue Commandant Dumont à Gap
- Conseil départemental des Hautes-Alpes, Place Saint-Arnoux à Gap
- Maison des solidarités (MDS) à Gap, Laragne, Veynes, Saint-Bonnet-en-Champsaur, Embrun, Guillestre, L’Argentière-la-Bessée ou Briançon. Retrouvez les adresses de toutes les MDS
Pour savoir si vous devez adresser votre dossier au Département ou à votre Caisse de retraite principale, répondez aux questions situées en page 7 du formulaire, dans la partie « 4. Identification de l’organisme compétent ».
Rassurez-vous : si vous vous trompez d’organisme, le Département et la Caisse de retraite concernée se mettront en contact pour transmettre directement votre dossier, sans démarche supplémentaire de votre part ! Seules les éventuelles pièces manquantes pourront vous être réclamées.
Faire une demande d’APA en ligne
Il est possible de déposer votre demande d’APA en ligne sur le portail usager des Hautes-Alpes.
La démarche est simple et rapide. Elle vous permet de :
- Scanner vos pièces justificatives
- Compléter à tout moment votre dossier
- Bénéficier d’un suivi en temps réel de votre demande
Faire une demande d’APA en établissement
Si vous vivez dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), vous pouvez également bénéficier de l’aide personnalisée à l’autonomie (APA). Pour en faire la demande, remplissez le formulaire de demande d’APA en établissement.
Faire une demande de carte mobilité inclusion (CMI)
Vous avez plus de 60 ans et vous pensez avoir droit à la carte de stationnement, d’invalidité ou de priorité ?
Ces cartes sont désormais nommées « carte mobilité inclusion » ou CMI. Pour en savoir plus sur ces 3 cartes, vous pouvez consulter :
- La fiche CMI stationnement de la CNSA, en langage “facile à lire et à comprendre”
- La fiche CMI invalidité de la CNSA, en langage “facile à lire et à comprendre”
- La fiche CMI priorité de la CNSA, en langage “facile à lire et à comprendre”
Pour en faire la demande, la démarche sera différente selon que vous soyez bénéficiaire ou demandeur de l’APA, ou dans aucune de ces deux situations :
Si vous êtes déjà bénéficiaire de l’APA, vous pouvez remplir le formulaire simplifié de demande de carte, et l’adresser à la MDA, 29 bis avenue Commandant Dumont à Gap.
Vous n’êtes pas bénéficiaire de l’APA et vous n’avez pas adressé de demande d’APA ? Dans ce cas, même si vous avez plus de 60 ans, vous devez remplir le formulaire de demande à la MDPH, le certificat médical MDPH et y joindre un justificatif d’identité et de domicile. Le cas échéant, une copie du jugement de protection sera également nécessaire. Pour en savoir plus, consultez notre page “Faire une demande de compensation du handicap”
Votre dossier complet devra être adressé à la Maison départementale de l’autonomie, 29 bis avenue Commandant Dumont à Gap.