Qui sommes-nous ?

La Maison départementale de l’autonomie (MDA) est un guichet unique dédié aux personnes handicapées, aux personnes âgées et à leurs familles et aidants.

Publié le – Mis à jour le

À l’origine de la MDA

La loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a abouti à la création des MDPH au 1er janvier 2006.

La MDPH est un guichet unique dédié à l’accueil, l’information et l’orientation des personnes handicapées et leur famille. Elle est présidée depuis 2021 par Mme Ginette MOSTACHI, Vice-Présidente du Département en charge des Solidarités.

Cette « maison » est en lien avec l’ensemble des acteurs haut-alpins du champ du handicap, qu’ils soient institutionnels (services de l’État, Département, mairies) ou associatifs (établissements et services médico sociaux, Cap Emploi, associations culturelles et sportives, etc.).

En 2018, le Département a décidé de créer une Maison départementale de l’autonomie (MDA) pour faciliter l’accès aux droits des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

La MDA regroupe actuellement :

  • La MDPH
  • La gestion des prestations versées par le Département (APA et PCH), 
  • Le transport scolaire des élèves en situation de handicap
  • La mission de soutien aux aidants et aux accueillants, et de protection des majeurs vulnérables (PMV)
  • La commission des financeurs pour la prévention de la perte d’autonomie et l’habitat inclusif

La MDA travaille en étroite coopération avec les 10 Maisons des solidarités du Département (MDS) qui maillent le territoire

Les missions de la MDA

La MDA accueille et informe les personnes en situation de handicap, les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches aidants. Les professionnels de l’accueil informent les personnes concernées sur leurs droits et leurs démarches. La MDA peut orienter les personnes vers d’autres acteurs, institutionnels ou associatifs, selon leurs demandes.

Au sein de la MDPH, une équipe pluridisciplinaire d’évaluation (EPE) évalue l’ensemble des dossiers de demandes déposés.
L’équipe comprend des professionnels de santé, médicaux et paramédicaux (médecin, infirmières, ergothérapeutes), du travail social, de l’enseignement spécialisé.
Des partenaires du service public de l’emploi, de la santé mentale, de l’Éducation nationale, des établissements et services sociaux ou médico-sociaux, renforcent l’équipe de la MDPH pour évaluer les demandes les plus complexes.
Les décisions d’ouverture de droits sont prises par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Pour les personnes âgées, l’équipe d’accueil de la MDA numérise et vérifie la complétude des dossiers, avant de les envoyer aux référentes autonomie des Maisons des solidarités. Les référentes autonomie proposent ensuite une visite à domicile pour évaluer les besoins de la personne âgée en perte d’autonomie, et proposer un plan d’aide.

La MDA travaille avec ses partenaires associatifs et institutionnels pour sensibiliser les citoyens à la question de l’autonomie. Alors que le handicap demeure la première cause de discrimination en France, selon le Défenseur des droits, la MDA contribue à lutter contre la stigmatisation et les préjugés. Elle œuvre pour une société ouverte et accessible à tous.

Télécharger

  • Fiche en facile à lire et à comprendre de la CNSA “Comment la MDPH étudie votre demande ?”

    Télécharger

Vidéo : Comment la MDPH étudie votre demande

Les coordonnées de la MDA