La PCH est une aide destinée aux personnes qui ont besoin d’une aide dans la réalisation des actes de la vie quotidienne du fait d’un handicap.
Son attribution est particulière et indépendante des attributions des autres droits proposés par la MDA
CONDITIONS D’ATTRIBUTION
Age :
- Être âgé(e) de moins de soixante ans lors de sa première demande ;
- Être encore en activité professionnelle même après l’âge légal de la retraite ;
- Une fois que l’on est bénéficiaire de la PCH, on peut continuer à en bénéficier jusqu’à la fin de sa vie si besoin.
Limitation d’activité :
Il faut avoir une difficulté absolue, ou deux difficultés graves parmi une liste de 19 activités quotidiennes (se mettre debout, marcher, se laver, manger, parler, entendre, s’orienter dans l’espace, dans le temps…)
- Une difficulté est absolue quand l’activité ne peut pas du tout être réalisée par la personne elle-même.
- Une difficulté est grave lorsqu’elle est réalisée difficilement et de façon altérée par rapport à l’activité habituellement réalisée.
LES AIDES COUVERTES PAR LA PCH
La PCH peut financer 5 types d’aides :
-
Les aides humaines (aide à la toilette, à la prise de repas, aux déplacements à l’intérieur du logement ou à l’extérieur pour les démarches liés au handicap, à la vie sociale)
- Les aides techniques (tout équipement conçu ou adapté pour pallier le handicap : fauteuil roulant, chaise douche, planche de transfert, loupe électronique, lampes flash…)
- Les aides pour l'aménagement du logement, du véhicule et les surcoûts liés au transport
- Les charges spécifiques (dépenses permanentes et prévisibles) ou exceptionnelles (une dépense ponctuelle qui ne serait pas déjà prise en charge par ailleurs comme un surcoût vacances)
- Les aides animalières (uniquement pour les animaux éduqués par des centres labellisés et reconnus par arrêté préfectoral)
La nouvelle PCH Parentalité :
La PCH Parentalité concerne les personnes en situation de handicap qui bénéficie soit d'une PCH Aide Humaine, soit d'une PCH Aide Technique et qui ont des enfants de moins de 7 ans. Elle a pour objectif d'aider ces parents à s'occuper de leurs enfants en finançant une aide humaine ou pour l'achat de matériel pour s'occuper de l'enfant.
Les aides sont majorées pour monoparentalité.
L'aide humaine parentalité est versée mensuellement de la naissance jusqu'au 7 ans de l'enfant. L'aide technique parentalité est un versement ponctuel à la naissance, au 3 ans et au 6 ans. Les aides ne sont pas rétroactives.
La PCH ne prend pas en charge :
- Les aides humaines pour les tâches domestiques (ménages, courses, linge, jardinage…)
- Les coûts d’établissement médico-social ou de santé
PAIEMENT
Les aides sont payées par le Département. Il contrôle la régularité administrative et financière des aides.
AIDANT FAMILIAL
L’aidant familial peut être dédommagé, sous certaines conditions (degré de parenté), par la PCH Aide Humaine.
CUMUL DES AIDES
Complément d’AEEH et PCH
Le complément de l’AEEH et la PCH ne peuvent pas être cumulés.
Il est possible de demander un droit d’option entre la PCH et complément d’AEEH : une proposition est faite aux parents pour comparer les deux aides et permettre de choisir la plus favorable.
ACTP et PCH
L’ACTP a été remplacée en première demande par la PCH, on ne peut donc pas cumuler ces 2 prestations. Les bénéficiaires de l’ACTP peuvent conserver cette aide, ou opter pour la PCH.
Le Droit d’option :
Une personne bénéficiaire de l’ACTP peut demander l’étude de la PCH, un droit d’option lui sera proposé pour lui permettre de choisir la prestation la plus favorable.
Lorsque le choix de la PCH est fait, il est définitif, il n’est plus possible de revenir à l’ACTP.
APA et PCH
Il n’est pas possible de cumuler ces deux aides. Tout bénéficiaire de la PCH avant 60 ans peut opter pour l’APA à partir de ses 60 ans.
MTP et PCH
La Majoration Tierce Personne accordée par l’Assurance Maladie est déduite du montant attribuable en PCH aide humaine.