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Les orientations scolaires

AESH (Accompagnant d’Elèves en Situation de Handicap, anciennement AVS)

Les AESH sont des personnels de l’Education Nationale.  

  • L’AESH mutualisé :

L'aide mutualisée est destinée à répondre aux besoins d'accompagnement d'élèves.

L’AESH peut être chargé de plusieurs élèves handicapés.

La CDAPH détermine les activités principales, mais ne fixent pas d’horaire. C’est l’Education Nationale qui déterminera le temps consacré à chaque élève.

  • L’AESH Individuel :

L'aide individuelle est accordée aux élèves nécessitant une attention continue et soutenue. Notamment lorsque l’enfant ne peut assurer sa propre sécurité ou éprouve des difficultés importantes de socialisation.

La CDAPH détermine les activités principales de l’AESH et le temps consacré à l’élève.

 

Matériel pédagogique adapté

Le prêt de matériel pédagogique adapté est prévu afin de faciliter l’accès à l’autonomie des élèves en situation de handicap.

Le matériel est prêté par l’Inspection Académique après notification de la CDAPH.

La CDAPH définit clairement la nature du matériel (ordinateur, scanner, logiciels…)

 

Transport scolaire

Un transport scolaire pourra être mis en place pour les élèves ne pouvant utiliser les transports ordinaires en raison d’un handicap.

La demande est à déposer à la MDA. Le médecin de la MDA donnera alors un avis qui sera transmis au Département. La décision et la mise en œuvre du transport revient au Département.

 

Maintien en maternelle

Le maintien en maternelle est possible pour des élèves reconnus en situation de handicap, et sur décision de la CDAPH.

 

ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire)

Les dispositifs ULIS permettent la scolarisation en milieu ordinaire pour les élèves en situation de handicap.  

Ils couvrent la scolarité de la maternelle au lycée (y compris professionnel).

Les élèves sont répartis dans les classes correspondantes à leur classe d’âge, appelées classes de référence. Mais ils pourront bénéficier de temps en groupe restreint, autant que de besoin, avec un enseignant spécialisé.

Les droits à l’AESH pourront être ouverts lors des périodes de scolarisation dans la classe de référence.

 

ITEP (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique)

Les ITEP sont des établissements qui accueillent les enfants et adolescents ayant des troubles d'ordre psychologique.

Les troubles du comportement peuvent être importants et perturber gravement la socialisation et la scolarisation et conduire à des situations handicapantes, malgré des capacités cognitives dans la norme.

Les ITEP ne sont pas adaptés en revanche aux troubles autistiques, aux troubles psychotiques ou aux déficiences intellectuelles.

 

SEGPA (Section d'enseignement général et professionnel adapté)

L’orientation SEGPA est un dispositif du milieu ordinaire. L’orientation pour la plupart des élèves est faite par une commission dépendant de l’Inspection Académique (la Commission Départementale de l’Orientation vers les Enseignements Adaptés - CDOEA).

Pour des élèves en situation de handicap, c’est la CDAPH qui prononce une orientation en SEGPA.

La SEGPA accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien.

 

Les Unités d'Enseignement (UE)

Les unités d'enseignement assurent la scolarité des élèves en situation de handicap dans le cadre des établissements et services médico-sociaux ou de santé (IME, ITEP…). Ces élèves suivent alors le même programme qu’en milieu ordinaire.

Ces Unités d’Enseignement peuvent être implantées dans une école ordinaire. Ces unités sont dites alors externalisées (UEE).

La CDAPH notifiera aussi bien l’institution (IME, ITEP...) que la scolarisation en Unité d’Enseignement.

 

Unité d'Enseignement Maternelle

Ce sont des unités d’enseignement pour les enfants avec trouble du spectre autistique de 3 à 6 ans et qui bénéficient d’une orientation en médico-social.

Elles interviennent uniquement en milieu ordinaire, à la différence des autres UE, dans de petits groupes. Les équipes médico-sociales de l’établissement pourront intervenir directement à l’école maternelle.

La CDAPH notifiera aussi bien l’institution (IME) que la scolarisation en Unité d’Enseignement Maternelle.

 

Dispositif DAHLIR

Aujourd’hui encore, l’accès aux activités régulières de loisirs reste compliqué pour les enfants et adultes en situation de handicap. Or, la pratique d’une activité physique et sportive, et plus largement de loisirs, constitue un facteur d’épanouissement personnel et un vecteur du vivre ensemble.

La loi N° 2005-102 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté, spécifie : « le principe d’accessibilité généralisée, qu’il s’agisse de l’école, de l’emploi, de la culture, des loisirs doit permettre une participation des personnes en situation de handicap à la vie sociale en organisant la cité autour d’eux ».

Dans ce cadre, l’association DAHLIR a été créée en 2012 : « L’association a pour objet de participer à l’intégration régulière et pérenne des personnes en situation de handicap dans les loisirs (centre de loisirs, sport, culture, bénévolat) en milieu ordinaire et dans les structures de la petite enfance.»

Le DAHLIR est aujourd’hui implanté dans 5 départements (Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme) dont celui des Hautes-Alpes depuis 2020.

• Depuis 2020, le DAHLIR a accompagné 48 enfants en centres aérés (Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) ou Accueil Collectif de Mineurs (ACM)).

• 28 enfants ont bénéficié d’un recrutement d’accompagnateur supplémentaire pour leur accueil.

• 16 ALSH ont accueilli les enfants accompagnés par le DAHLIR.

Le nombre d’enfants accompagnés et de centres de loisirs concernés ne cessent d’augmenter et les enfants accompagnés restent dans le dispositif d’année en année. De même, de plus en plus de familles ont connaissance de ce dispositif et y ont recours.

Nos coordonnées

Maison Départementale de l’Autonomie des Hautes-Alpes

29, bis av. Commandant Dumont
05000 Gap

04 86 15 31 50

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